Stimule les circulations lymphatique et veineuse

Drainage Lymphatique Thérapeutique selon Vodder

Le drainage lymphatique est un toucher manuel doux de la peau activant la circulation de la “lymphe”, liquide blanchâtre et visqueux circulant dans les vaisseaux lymphatiques dont le rôle essentiel est le transport de différents éléments (virus, bactéries, corps gras, débris cellulaires, etc) dont l’organisme doit se débarrasser. Le but de ce type de massage est donc l’élimination des toxines et des déchets corporels.

Le drainage lymphatique est constitué de deux étapes principales. La première étape vise à “pomper” les zones richement vascularisées où sont situés des ganglions lymphatiques (ex : creux poplité au niveau du genou, pli inguinal). La deuxième étape vise à chasser la lymphe par des manœuvres de pressions pratiquées des extrémités vers le centre du corps.

Le drainage lymphatique est utile pour les personnes présentant des oedèmes lymphatique et veineux, pour les personnes ayant des “jambes lourdes” ou pour activer la guérison post-chirurgicale. Par ses effets il diminue les œdèmes (enflures), calme les nerfs, diminue l’hypertonie musculaire en normalisant les tensions des muscles, voire des intestins dont il stimule la mobilité. Il a également une influence sur le système immunitaire et le bien-être en général.

Cette technique peut aussi être utilisée de manière préventive.